Vovinam Viet vo dao Linars Fleac : site officiel du club de karaté de  - clubeo

culture et principe du vovinam

Les 10 principes du Vovinam viet vo dao

Il existe 10 principes qui régissent le comportement du pratiquant. Il n'en existe pas de traduction officielle, raison pour laquelle on les retrouve formulés de diverses façons. Si d'un club ou d'une fédération à l'autre les phrases sont légèrement différentes, le sens général de ces phrases est globalement toujours à peu près le même :

  1. Tâcher d’atteindre le plus haut niveau (de l’art martial) afin de servir l’humanité (ou le peuple).
  2. Accumuler loyalement des connaissances sur l’art martial et développer une nouvelle génération de jeunes pratiquants (développer le Vovinam).
  3. Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et ses élèves (principe de fraternité).
  4. Respecter le code de conduite du Vovinam (la discipline) et placer l’honneur au-dessus de tout.
  5. Respecter les autres arts martiaux, et employer l’art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice (principe de légitime défense).
  6. Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral, forger son esprit (travailler pour progresser).
  7. Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
  8. Développer la volonté (d'acier) pour vaincre les difficultés, surmonter tous les obstacles (de la vie, de la société).
  9. Développer un jugement sain (lucidité), et agir avec sagesse (et/ou persévérance).
  10. Être modeste, humble et bienveillant, et constamment se remettre en question pour essayer de s'améliorer.

Le võ phục, la tenue du vovinam

La tenue officielle du vovinam, le võ phục, est constituée d'une veste et d'un pantalon en toile solide bleu clair. Les võ phục sont généralement moins épais que les kimonos de judo et ressemblent beaucoup aux kimonos du karaté pour ce qui est de la forme. Ils sont généralement fabriqués au Viêt Nam et importés. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.

Il est également d'usage de porter son prénom sur la poitrine, côté droit, le côté gauche étant réservé à l'écusson du vovinam. Le prénom du pratiquant est brodé sur une étiquette en tissu de la couleur de la ceinture.

Vophuc.gif

L'écusson

  L'écusson du Vovinam

Élément indissociable du võ phục, l'écusson du Vovinam est cousu sur la veste au niveau de la poitrine, sur le côté gauche. Le fond de l'écusson est toujours jaune (le jaune, couleur de la peau asiatique évoque aussi le peuple vietnamien) et comporte dans sa partie basse le logo du Vovinam. Ce logo de forme ronde représente le yin et yang, (le Âm et le Duong en vietnamien) dans sa version rouge et bleue (celle que l'on retrouve notamment sur le drapeau coréen). Ce symbole, très présent dans les philosophies asiatiques, peut donner lieu à des très nombreuses interprétations et notamment la dualité entre le bien et le mal que l'on retrouve dans les principes fondateurs du Vovinam. La particularité de ce yin et yang est qu'il est en quelque sorte « coupé en deux » par le Vietnam.

Le Vovinam à travers le monde

Drapeau de la France France

Plusieurs Maîtres ont implanté le Vovinam Viet Vo Dao en France dans les années 1970 : Me Trần Nguyên Đao (7e Dang), Me Suddo Russlan4 (7e Dang) et Maître Trang Phước Đức (7e Dang, puis 8e Dang à titre posthume) 5. Tous ont maintenant un nombre important de maîtres, de professeurs et d'élèves sous leur égide. On peut désormais pratiquer le Việt Võ Đạo dans la plupart des grandes villes de France car il s'est propagé avec les mouvements de ses cadres enseignants et dirigeants.[réf. souhaitée]

Sur le plan réglementaire, les arts martiaux vietnamiens ont eu du mal à s'organiser et surtout à se fédérer. En septembre 2007, le ministère de la jeunesse et des sports a finalement délaissé l'option d'une fédération spécifique et a décidé de confier sa délégation à la Fédération française de karaté6. Deux nouvelles branches ont donc été créées au sein de la FFKDA, séparant très clairement le vovinam viet vo dao d'un côté et les arts martiaux vietnamiens traditionnels de l'autre.

Technique

Programme

  Exemple de saut avec mouvement de ciseaux


Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial très complet qui comporte une grande variété de techniques :

  • des techniques d'attaque, de self défense, de contre-attaque dont l'apprentissage se fait avec un partenaire ;
  • des chiến lược stratégies de combat ;
  • des positions d'attaque ou de défense, parfois inspirés du bestiaire asiatique (tigre, dragon, serpent...) ;
  • des Quyen qui permettent de revoir seul ses techniques et de les embellir (équivalent des katas japonais ou des poomses coréens) ;
  • des Song Luyen qui sont des combats fictifs (sorte de Quyens pratiqués à deux) ;
  • des Đa Luyện, combats chorégraphiés opposant le plus souvent un nombre multiple d'adversaires (équivalent des bunkaï japonais) qui sont généralement réservés aux compétitions et aux démonstrations, contrairement aux Song Luyen qui doivent être présentés lors des passages de grades.

Pieds poings
La partie essentielle du programme, composée de techniques de poings, de pieds, de sabres (tranchants de la main), de coudes, de genoux, de balayages, de blocages, d’assauts, de self défenses, de clés, de contre attaques, de projections…

Positions (Tân)
Les positions sont très importantes au vovinam, les techniques reposant toujours sur un bon placement et un bon déplacement du corps. On retrouve des positions communes à la plupart des arts martiaux telle que la position du cavalier (Trung Binh Tân) mais aussi des positions plus spécifiques comme la position du chat (Chao Ma Tân).

Ciseaux (Don chan)
Une des particularités du Vovinam viet vo dao est le ciseau qui consiste à attaquer un ou plusieurs adversaire(s) en le saisissant ou le percutant avec ses jambes. Techniques aussi bien spectaculaires qu’efficaces, il existe 21 ciseaux au programme. Leur apprentissage est progressif. On commence par des ciseaux aux jambes puis on monte au fur et à mesure que le programme avance.

Lutte (Vat)
La lutte est un ensemble de techniques pratiquées à un niveau confirmé dans le Vovinam viet vo dao, il existe 3 Song Luyen de lutte regroupant 28 techniques.

Armes (Vu khi)
Le programme technique du vovinam viet-vo-dao comporte le maniement d'une quinzaine d'armes, enseigné à partir du grade Huyền Đai. On retrouve notamment : les double couteaux, le sabre, la hache, le bâton, la hallebarde, le pistolet, la baïonnette, la règle, la machette, le sabre large, l’épée, l'éventail et même le parapluie.

Spécificités

  • le dam lao (coup de poing javelot) : coup de poing descendant donné avec le métacarpe rappelant le swing de la boxe anglaise ;
  • le da canh (coup de pied gifle) : coup de pied haut donné avec la face externe du pied et visant une face latérale du visage
  • les don chan (ciseaux, voir plus haut) : techniques acrobatiques effectuées avec les deux jambes afin de percuter, étrangler ou mettre au sol un adversaire

Les grades

Les grades officiels
Vovinam
Structure des grades
Nom de la ceinture
(Tên đai)
Débutant
(Tự vệ)
Pratiquant
(Nhập môn)
Pratiquant confirmé
(Lam đai)
Professeur
(Hoàng đai)
Maître
(Hồng đai)
Président du Conseil des Maîtres
(Bạch đai)
Titre
(Danh xưng)
Võ sinh Môn sinh Hướng dẫn viên Huấn luyện viên Võ sư Võ sư Chánh Chưởng Quản
Ceinture
(Đai)
Light blue vovinam belt.svg Blue vovinam belt.svg Blue vovinam belt 1stripe.svg

Blue vovinam belt 2stripe.svg

Blue vovinam belt 3stripe.svg
Judo yellow belt.svg

Vovinam junior-instructor belt.jpg
Yellow vovinam belt 1stripe.svg

Yellow vovinam belt 2stripe.svg

Yellow vovinam belt 3stripe.svg
Yellow red vovinam belt.svg Red vovinam belt 1stripe.svg

Red vovinam belt 2stripe.svg

Red vovinam belt 3stripe.svg

Red vovinam belt 4stripe.svg

Red vovinam belt 5stripe.svg

Red vovinam belt 6stripe.svg
Newwhite.jpg  

 

Ceinture bleu clair   Ceinture bleu clair

Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture.

Vovinam azzurro 16x16.gif Niveau débutant (Tự Vệ) : La première ceinture portée est bleu clair, elle est généralement plus claire que la tenue (le Vo Phuc).

 

Ceinture bleu troisième cap   Ceinture bleue 3e cap

Vovinam blu 16x16.gif Pratiquant (Nhập Môn) : assez rapidement, une fois les bases acquises, le débutant se voit remettre par ses professeurs (ou à la suite d'un passage de grade) une ceinture bleue plus foncée et plus large (sur laquelle est généralement brodée Vovinam Viet Vo Dao en jaune).

Vovinam blu 16x16.gif Pratiquant confirmé (Lam Đai) : pendant quelques années, la couleur de la ceinture ne va plus changer mais à chaque nouveau cap franchi le pratiquant confirmé reçoit une nouvelle ceinture bleu foncé sur laquelle sont cousues (ou collées) une, puis deux, puis enfin trois barrettes jaunes. Il faut généralement 3 années de pratique pour obtenir sa dernière barrette jaune (3e cap). Symboliquement, le jaune représente la peau et on dit souvent qu'à chaque barrette jaune qu'on appose sur sa ceinture, le Vovinam entre un peu plus dans la peau du pratiquant.


Vovinam giallo 16x16.gif Professeur assistant (Huyền Đai) et Professeur (Hoàng Đai) : au bout de 4 à 5 ans, le Lam Đai passe sa ceinture jaune. Cette ceinture cependant n'est pas tout à fait l'équivalent de la ceinture noire des arts martiaux japonais. Dans ces arts martiaux, la ceinture noire correspond au 1er dan alors qu'en vovinam les dang (équivalent vietnamien des dan) ne sont remis qu'à partir du grade suivant. Après la ceinture jaune sans barrette, le professeur assistant passe ses premiers dang. Jusqu'au 3e, la ceinture qu'il porte est jaune car il a désormais le vovinam dans la peau. À chaque dang obtenu, on rajoute une barrette rouge symbolisant le vovinam qui rentre dans son sang.

 

Ceinture maître aspirant 4e dang   Maître aspirant 4e dang

Vovinam maitre aspi 16x16.gif Maître aspirant (Chuẩn Hồng Đai) : à partir du 4e dang, le pratiquant du vovinam peut être appelé « maître » bien qu'au quatrième dang il ne soit encore qu'aspirant maître. Il porte une ceinture rouge cerclée de jaune sans barrette.

 

Ceinture rouge de maître 8e dang   Maître 8e dang

Vovinam rosso 16x16.gif Maître (Hồng Đai) : à partir du 5e dang, le maître porte une ceinture rouge avec des barrettes blanches. Le vovinam entre dans ses os. La ceinture peut comporter de 1 (5e dang) à 6 barrettes (10e dang).

Vovinam bianco 16x16.gif Il existe enfin une dernière ceinture, portée par le chef de l'école, Président du Conseil des Maîtres. Cette ceinture blanche comporte des lignes de chacune des autres couleurs utilisées dans la codification des grades (bleu, jaune, rouge).

La ceinture noire (grade éteint) Ceinture noire   Ceinture noire

Vovinam nero 16x16.gif À la fin des années 90, la ceinture noire a été instaurée pour remplacer la ceinture jaune sans barrette. Cette démarche avait pour but de mieux identifier les instructeurs de Vovinam en s'alignant sur les systèmes de grades japonais et coréens devenus très populaires. Le 1er janvier 2012, la ceinture noire est officiellement abolie par le conseil des maîtres et a déjà totalement disparu des instances internationales et vietnamiennes.

La ceinture blanche de maître patriarche (grade éteint)

Vovinam bianco 16x16.gif Cette ceinture a été portée par le maître patriarche Lê Sang. Elle était parcourue de quatre lignes qui représentaient les couleurs des ceintures de cette période : bleu, noir, jaune et rouge. Après le décès du maître patriarche, une autre ceinture blanche a été dessinée pour la nouvelle fonction de Président du Conseil des Maîtres. Bien que similaires par la couleur blanche, le design est différent.

Les grades pour enfants   Instructeur-assistant de moins de 15 ans

Par le décret du 27 août 20147, le Conseil des Maîtres de l'École Vovinam Viêt Vo Dao a créé la ceinture jaune parcourue de deux bandes bleues sur toute sa longueur. Cette ceinture devra dorénavant être portée par les pratiquants âgés de 12 à 15 ans ayant déjà atteint le niveau d'instructeur-assistant. Pour les pratiquants de moins de 12 ans, les fédérations nationales sont libres d'organiser les ceintures à leur manière. Cela va de la ceinture bleu foncé à la blanche en passant par la bleu clair.

Vovinam Viet vo dao Linars Fleac vient de remporter le trophée 5000 visites 10 jours
cour enfant et 8 autres 27 jours
compétition enfant 27 jours
Programme des vacances scolaires 27 jours
Samuel Pot est devenu membre 27 jours
calendrier officiel saison 2018/19 29 jours
suite 2 cour enfant : nouvelles photos 1 mois
suite 2 cour enfant et 2 autres 1 mois
suite cour enfant : nouvelles photos 1 mois
cour enfant du vendredi 5 octobre : nouvelles photos 1 mois
cour enfant du vendredi 5 octobre 1 mois
salle julien gimenez : nouvelles photos 1 mois
dojo fleac : nouvelles photos 1 mois
Creation avec Gwenaelle 1 mois
raboisson yann a commenté Cour enfant vendredi 21 septembre 1 mois